Les plus belles randonnées en France

Les vacances sont là et déjà vos pieds vous démangent et l’envie d’aller faire une randonnée dans un coin sympa vous prend. C’est normal rassurez-vous. 😊

Et il n’est pas nécessaire de partir très loin, la France regorge d’itinéraires de randonnées et surtout des sentiers de grande randonnée à emprunter pour des moments inoubliables entre amis ou en famille.

Si vous êtes novice dans cette pratique, nous vous livrons également quelques conseils pour préparer votre randonnée comme il se doit. Suivez le guide !

Les meilleures randonnées en France

sentier GR 20 en corse

Figurant dans le top des sentiers de grande randonnée ou GR, la Corse est un endroit idéal pour marcher, car elle se situe entre montagne et mer.

Franchement c’est l’une de mes plus belles randonnées à ce jour, et il faut dire que les différents parcours qu’elle offre feront le bonheur des randonneurs expérimentés ou novices en la matière.
Le GR20 c’est plus de 180 kilomètres de parcours à entreprendre en 2 semaines en général, mais vous pouvez choisir de prendre plus de temps ou bien de doubler les étapes 😉

Vous pouvez également choisir un chemin court comme celui des bergers. Le circuit Mare e Monti Nord est par exemple un itinéraire sur lequel vous pourrez apercevoir les réserves naturelles de Scandola et de Porto. Il se parcourt en 10 jours en général. Si vous désirez un parcours plus court, vous pourrez opter pour le Mare e Mare Centre pour un parcours d’une semaine à la découverte des forêts, des vignes, et des vignobles.

Changement de décor avec un autre itinéraire pour ceux qui sont avides de découvertes, le Lubéron GR 97 totalise 80 kilomètres pour un parcours d’une semaine. Ici vous partez à la découverte d’un patrimoine très riche et vous aurez même la possibilité de faire des haltes dans des villages pittoresques. Ces haltes seront l’occasion de découvrir les spécialités locales en matière de gastronomie : les vins, les fromages…etc. le parcours est également parsemé de petites merveilles pour les yeux : des rivières, les garrigues, les vignobles et bien d’autres choses encore.

Pour les plus fantaisistes, la forêt de Brocéliande est un parcours à ne pas rater pour découvrir les mystères de cette célèbre forêt magique. Elle offre plusieurs itinéraires tels que le Val sans retour qui fait 8 kilomètres et il se raconte que ce sentier mène vers le Royaume de la princesse Morgane ;

Dans un autre registre, le Jardin des moines avec son circuit de 13 kilomètres propose de partir à la découverte de ses pierres mythiques. D’autres circuits encore vous livreront les secrets de la forêt magique.

Quelques conseils pour préparer une randonnée

chaussures de randonnee

La randonnée est une activité sportive. Il faut donc être préparé au niveau physique, mais surtout en matière de matériel pour que tout se passe bien. En outre, il faudra veiller à se renseigner sur les itinéraires à prendre et si vous êtes novice, mieux vaut commencer doucement et ne pas choisir tout de suite des parcours difficiles et trop longs. Préférez d’abord les sentiers balisés au début même si vous êtes habile pour faire du repérage sur une carte et avec une boussole.

Au niveau matériel, le choix des chaussures de marche est très important, car si elles ne sont pas assez confortables pour vous, elles pourront vous occasionner une gêne durant la marche et même vous pousser à revenir sur vos pas dans le pire des cas… Veillez donc à mettre de bonnes chaussures de préférence déjà « rodées », de bonnes chaussettes en coton pour mieux évacuer la transpiration et équipez-vous d’un bâton de marche pour vous équilibrer en passant sur des passages difficiles.

Si vous décidez de partir sur plusieurs jours et de dormir en refuge, mieux vaut penser à son sac de couchage pour ne pas avoir froid la nuit !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire une belle randonnée 😊

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>