La montagne en été

Nombreux sont ceux qui se rendent à la montagne en hiver, pour skier et savourer du vin chaud en haut des pistes. Mais la saison ne dure qu’un temps, et il faut ensuite reconvertir les installations pour profiter de la montagne d’une autre manière. Parce que oui, la montagne est tout aussi agréable en été qu’en hiver. Pour expérimenter les randonnées montagnardes les plus magiques, il faut savoir où aller. Voici donc un petit aperçu des plus belles de France.

La Grande Traversée du Vercors

La-Grande-Traversee-du-Vercors

À cheval entre l’Isère et la Drôme, le massif du Vercors est un lieu de randonnée très populaire chez les Français. Parce qu’il est magnifique, certes, mais aussi parce qu’il existe des dizaines de façons de le traverser, rendant chaque fois l’expérience unique. L’itinéraire le plus parcouru est celui qui traverse la réserve naturelle des hauts plateaux par le GR®91. Les 60 kilomètres de cette randonnée se parcourent en trois ou quatre jours, entrecoupés de nuits dans des refuges de montagne gardés (s’il y a de la place). N’oubliez pas carte et boussole, votre tente et de l’eau en quantité, car les ressources sont rares.

Vers la baie du Mont-Saint-Michel

L’aventure s’appelle le Sentier des Douaniers et commence à Carentan, dans les terres du Cotentin. De là, vous pourrez longer les falaises venteuses de la côte septentrionale par Cherbourg, jusqu’à la pointe du Cotentin. En descendant la côte occidentale, vous apercevrez sans mal les îles Anglo-Normandes qui se dessinent au loin. Au fil du GR®223, ne ratez pas les vestiges allemands dans la rade de Cherbourg, le point Eiffel à Pontaubault, le vieux Granville, la cathédrale de Coutances. Puis finalement, la récompense: l’imposante silhouette du Mont Saint-Michel se révèle enfin dans la brune, au milieu des prés salés et des dunes mouvantes.

Balcons de la mer de Glace

Balcons-de-la-mer-de-Glace

En Haute-Savoie, l’itinéraire de ce nom est celui qui permet au mieux de profiter de la montagne en été, mais dans une ambiance tout de même hivernale. Il consiste à traverser les glaciers mythiques du Mont-Blanc par des échelles, balcons et autres passages aériens. Le tout pour deux jours d’émerveillement, face à un paysage hors du commun. Notez que le parcours exige une bonne condition physique, un bon équipement et un peu d’expérience, parce que la progression sur glacier n’est pas chose facile. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide.

Le GR®20 corse

Ce parcours mythique de 168 kilomètres à travers l’île de Beauté prend au moins 15 jours. Mais il vaut le coup ! Entre forets et lacs, torrents et maquis, sommets enneigés et plaines à perte de vue, vous ne regretterez rien. Même si les efforts à fournir sont proportionnels à la beauté du paysage… Assurez-vous d’être en forme ! Il est même possible de parcourir le GR®20 en hiver, perché sur une paire de skis de fond.

Les 3000 Ariégeoises

Le lac Gentau refletant le Pic du Midi d Ossau (Pyrenees-Atlantiques, France)

Le lac Gentau refletant le Pic du Midi d Ossau (Pyrenees-Atlantiques, France)

Enfin une randonnée accessible à tous ! Entre la forêt de Fontanal et les sommets des Pyrénées ariégeoises, vous gravirez quelques pics pour le plus grand bonheur de vos pupilles. La marche se fait tranquillement en deux jours, et la meilleure période est sans hésiter septembre si vous souhaitez profiter de l’univers minéral montagnard au top de sa forme.

Les calanques à pied

De loin la meilleure façon de découvrir les fameuses calanques de Marseille. Au fil du GR®98, vous découvrirez les anciens villages de pêcheurs et leurs cabanons typiques dans un cadre naturel toujours paradisiaque. Attention, le parcours est long et difficile: il nécessite 11 bonnes heures de marche, et certains passages aériens font froid dans le dos. Mais il est toujours possible d’effectuer la randonnée sur deux jours, donc ne vous laissez pas intimider !

Cette sélection des plus belles randonnées montagnardes de France ne s’arrête pas là. Il reste bien les Vosges, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques… et bien d’autres encore !

C’est un véritable régal de découvrir la montagne en été ! N’oubliez pas d’emmener des vêtements techniques, car même en été il peut faire froid et le temps change très vite en montagne.
J’ai pour ma part découvert le GR20 l’été dernier et j’étais bien content d’avoir ma doudoune en fin de journée… Il y a certaines randonnées qui sont en moyenne montagne, et ce n’est pas le même temps qu’au bord de mer. 🙂

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne randonnée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>