Guide touristique pour visiter Canberra

« Canberra », Ngunanawal en langue aborigène locale, signifie « lieu de rassemblement ». C’est la ville siège du gouvernement Australien peuplé de seulement 350 000 habitants et même si elle n’est pas aussi grande et pleine d’effervescence que Sydney, distante de 280 km, Canberra est devenue depuis plusieurs décennies une citée décontractée où il fait bon vivre. Entre les musées, les monuments culturels, les réserves et les sorties nocturnes, Canberra répondra à vos attentes pour faire vibrer votre soif de découverte et de divertissement.

Transports et déplacements à Canberra

canberra-vue-aerienne

Si vous êtes en séjour à Sydney, n’hésitez pas de vous rendre dans la capitale australienne à 3 heures de route seulement. Avec un vol intérieur, en 30 minutes, vous êtes à destination ! Une fois sur place dans la capitale, il faudra se déplacer via le réseau de transport en commun qui couvre l’ensemble de la ville. Le métro n’existe pas ici, on se contente des bus dont les prix sont relativement accessibles. Avec environ 4 €, on peut se procurer du billet off-peak daily qui permet d’emprunter les bus en illimitée toute la journée, mais en dehors des heures de pointe entre 16h et 18h.

Sorties à Canberra

canberra,-australie,-gratte-ciel-163854

La vie nocturne dans la capitale est très active, les bars lounge, les clubs et les boites de nuit très tendance sont bien présents. Ne manquez pas les « beers gardens » sorte de tavernes en plein air très prisées par les Australiensoù vous pourrez déguster les bières et alcools locaux. Pour finir, n’hésitez pas de vous rendre à l’Happy Hour qui a lieu chaque vendredi soir au Vieux Parlement où se déroule des soirées festives très ambiancé avec des concerts en live.

5 choses incontournables à faire à Canberra

  • Visiter la bibliothèque nationale

Située au bord d’un lac et entourée d’un petit paysage verdoyant, la bibliothèque nationale est un immense et majestueux bâtiment qui recense des millions d’ouvrages dans tous les domaines. Créé depuis 1960, c’est le lieu indiqué pour découvrir toute l’histoire de l’Australie et des Aborigènes.

  • L’art aborigène à la National Gallery of Australia

L’art aborigène est riche et diversifié. Pour s’en rendre compte, dirigez-vous à la National Gallery of Australia pour visiter ses 13 galeries qui exposent plus de 7500 chefs-d’œuvre uniques. Admirez les peintures, les toiles, les gravures, les sculptures qui font la renommée de ce peuple, très attaché à sa culture.

  • Assister aux festivals qui font vibrer la capitale

concours-montgolfiere-canberra

Que serait Canberra sans ses festivals ? Assister à la National Multicutural Festival qui se déroule en mi-février, mais aussi le Canberra Festival en mars avec ses feux d’artifice et une compétition de montgolfières, le National Folk Festival qui est un lieu de rendez-vous des chanteurs, poètes et danseurs qui prestent sur les scènes du camping d’Exhibition Park.

  • Le National Museum of Australia et l’Australian War Memorial

Le National Museum of Australia est situé sur les rives du lac Burley-Griffin et se reconnaît immédiatement par son architecture atypique. Dès l’entrée, de grands arceaux colorés vous accueillent et l’intérieur laisse songeur par la magnificence des milliers d’objets d’art historique et contemporain. Quant à l’Australian War Memorial situé sur Anzac Parade, c’est un monument érigé à la mémoire des vaillants soldats australiens, les « diggers ».

  • Les parcs et réserves naturelles

Weston Park est l’un des plus grands parcs de Canberra très fréquenté par les habitants. De grands espaces verts et parfaitement aménagés permettent de faire un pique-nique et de profiter du soleil. Le parc du Commonwealth est situé entre l’intersection du centre-ville et le lac Burley Griffin. On y retrouve des mares, des plantes à fleurs et même un théâtre à ciel ouvert. Ne manquez pas de faire une petite randonnée dans les jardins botaniques et la montagne Noire qui se trouvent sur une colline non loin de la ville.

Canberra est une ville agréable pour quelques jours lors d’un road-trip en Australie 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>