Idées de voyage : les îles paradisiaques de la Méditerranée

Vous rêvez de découvrir des destinations ensoleillées en ces moments de grands froids ? Entre le soleil, la mer, la gastronomie, et des hébergements plutôt sympathiques, vos attentes seront largement comblées. Voici 4 îles sur la méditerranée à visiter absolument.

Malte, l’archipel aux plages ensoleillées

malte

La République de Malte est un état insulaire d’Europe situé en plein cœur de la mer Méditerranée. Elle couvre une superficie de 316 km2 avec pour capitale La Valette. L’histoire de l’île est marquée par le passage de plusieurs civilisations telles que les Phéniciennes, Romaines, Byzantines, qui ont toutes laissé leurs marques.

Malte, c’est d’abord le rêve de marcher sur les traces des chevaliers de St Jean. Sous le soleil 10 mois sur 12, l’archipel vous offre des plages ensoleillées pratiquement toute l’année. Elle compte trois sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO : la cité de La Valette, les temples mégalithiques, l’Hypogeum Hal Saflieni. La Valette est considérée comme l’une des principales capitales culturelles européennes. Contrairement à la plupart des capitales européennes qui sont nées de petites installations, pour devenir des villes cosmopolites, La Valette a été construite sur la base d’un plan de réseau avec des ruelles et des rues à l’image de Manhattan aujourd’hui.

Les temples mégalithiques (construits sur plusieurs blocs de pierres assemblés) de Gozo ont été bâtis à l’âge de Bronze. Ils témoignent de l’occupation de l’île bien longtemps avant la construction des pyramides d’Égypte.

La Crète : À la découverte des palais minoens

la-crete-mediterannee

Avec son site archéologique de Knossos, la Crète couvre une superficie de 8400 km2. Voyager pour la Crète revient à faire un retour aux valeurs profondes, aux origines qui rappellent bien la Grèce antique. Pour ce qui est des attractions, La Crète dispose de tout ce dont vous avez besoin pour passer des séjours mémorables. Knossos est le plus grand des palais minoens, vestige d’une civilisation qui date d’avant Jésus-Christ. Le palais a été mis au jour et reconstruit par l’archéologue britannique Sir Arthur Evans en 1900.

À 160 km d’Héraklion, la vieille ville de La Canée et son port bordé de restaurants et de cafés constituent la principale attraction avec ses rues sinueuses propices à des promenades au cœur du passé. N’hésitez pas à visiter le musée de la rue Halidonn véritable témoin de l’histoire de l’île.

Procida, petit archipel dans le sud de Naples

Procida

Forte de ses 10 000 habitants pour 4,1 km2, Procida est l’éclat des couleurs sous le soleil du beau temps, une empreinte unique pour cette commune de la ville métropolitaine de Naples au sud de l’Italie. La ville est également connue pour ses nombreuses plages notamment la Chiaiolella, et son ouverture sur la mer.

La plage de la Chiaia vous offre le prétexte d’une promenade à pied pour saisir tel un trésor longtemps recherché, une piscine naturelle au grand bonheur des enfants qui apprendront à nager. Le touriste ne peut qu’être ébahi face au spectacle riche en diversité et en couleurs qu’offre Procida à l’entrée du port. Une architecture qui témoigne de la convivialité et de la proximité des habitants et qui certainement ne vous laissera pas en proie à l’ennui.

Majorque et ses stations balnéaires

Majorque-paysage

À la croisée des chemins entre tourisme de masse représenté par des stations balnéaires de grande capacité et l’attraction naturelle en mal de préservation, Majorque ne déroge pas à l’image de site à découvrir absolument. Il est possible de s’écarter des sentiers battus faits de vacances toutes tracées pour aller au contact des personnes et des réalités du terroir en réservant des chambres dans des maisons d’hôtes ou en louant un appartement.

Palma de Mallorca, principale ville de Majorque, abrite la célèbre cathédrale de Palma. En août, les festivités de San Pedro à Esporles sont un rendez-vous incontournable. À tout ceci, s’ajoutent les stations balnéaires à Alcudia, bien sûr, après être tombé sur le charme de la muraille autour de la ville qui date du XIVe siècle.
Avez-vous d’autres idées de destination soleil en Méditerranée ?

  1. Et la Corse ????? oui c’est la plus belle île de la méditérannée et surtout c’est la plus proche de la France. Il y a des low cost pour y aller en plus ou sinon ferry c’est rapide.

    Belles photos sinon, tu as quoi comme appareil ?

    • Cartocube says:

      Je savais que j’oubliais la Corse mais c’est fait exprès 🙂 Je ferais un article dédié bientôt, un superbe voyage !

      Pour les photos ce n’est pas les miennes ici mais j’utilise généralement un compact SONY.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>