À la découverte de la Croatie

Pays d’Europe orientale, la Croatie est située dans la péninsule des Balkans. Elle attire par son exceptionnel littoral et ses criques magnifiques, mais aussi ses paysages parsemés de montagnes et de campagnes pleines de charme. Cette ancienne république constituante de la République socialiste fédérative de Yougoslavie est divisée en vastes ensembles naturels, de quoi satisfaire la curiosité de tous les visiteurs.

Découverte des parcs nationaux de Croatie

La Croatie est connue comme un vaste paradis naturel. Et c’est vrai !

plitvice-parc-croatie
De gigantesques ensembles forestiers renferment des espèces ligneuses et animalières rares. Au cours d’une randonnée, vous pourrez à la fois traverser de magnifiques forêts mais aussi des montagnes et des lacs splendides. Ces moments sont uniques et les paysages dignes des cartes postales.

Avec la pleine conscience de l’atout de son paysage, 8 parcs d’une beauté naturelle imparables ont été créés ces dernières années dont le plus fréquenté est le parc Plitvice avec son lac non loin de Zadar et ses chutes d’eau. Cette richesse patrimoniale est unique et c’est au cœur de l’Europe, non loin de chez nous.

D’autres parcs nationaux sont à découvrir donc celui de Krak, Paklenica, Velebit, Mjlet, les îles de Hvar, Korcula…

Zagreb, la capitale riche en culture

zagreb-croatie

Zagreb, la capitale de la Croatie est située dans le nord du pays, au pied du massif de la Medvednica. Elle est de loin la plus grande ville de la Croatie et c’est par conséquent un important centre industriel, commercial et même culturel. Cette ville se trouve au carrefour des routes qui relient la côte Adriatique et l’Europe centrale.

La ville de Zagreb s’est développée dans la plaine de la Save. Elle abrite de nombreux jardins et espaces verts, dont un jardin botanique. Avec ses rues pittoresques bordées de vieilles maisons et de palais à dominante baroque, elle abrite l’église gothique Saint-Marc, à la toiture de tuiles polychromes. La cathédrale Saint-Étienne reconstruite en style néogothique sur les fondations de la cathédrale primitive du XIe siècle après le séisme qui a dévasté la ville en 1880. Le palais de l’Archevêché érigé au XVIIe siècle vaut également le détour.

Toutefois, Zagreb est également le siège de l’Académie Croate des Sciences et des Arts, fondée en 1866 sous l’appellation « Académie Yougoslave des Sciences et des Arts » par l’évêque croate Josip J. Strossmayer, promoteur d’une union des Slaves du Sud sous l’appellation, alors inédite, de « yougo-slave » (sud-slave). Elle est aussi le lieu où se trouve la galerie Strossmayer et abrite une importante collection de peintures. Parmi les nombreux musées que compte la capitale croate se trouve le Musée ethnographique, fondé en 1919 et situé dans un palais de style Sécession (1903) ; le musée Mimara d’architecture néo-Renaissance qui abrite l’une des collections les plus belles et les plus variées du pays ; le musée de la ville de Zagreb, le Musée archéologique, le musée des Arts et Métiers et le musée des Arts décoratifs.

Il y a également de belles plages en Croatie. Je vous conseille particulièrement la plage de Punta Rata… Plutôt qu’un long discours vous pouvez juger avec une photo plutôt sympathique 🙂

Punta Rata en Croatie

Pour revenir à Zagreb, c’est également le siège du Théâtre national de Croatie. Outre ses nombreux théâtres, ses compagnies de danse et son orchestre symphonique, elle est notamment réputée pour sa Semaine internationale de la danse moderne, son Festival de théâtre moderne, son Festival international de musique contemporaine et son école du film d’animation.

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de la Croatie mais surtout pour son côté nature ! Je prévois d’ailleurs d’y retourner cette année et de m’arrêter plus longtemps cette fois à Zagreb.

  1. Un beau pays a visité. Mon mari et moi avons visité durant 4 mois, c’était les plus belles vacances de ma vie. On est allé dans sa famille a Zagreb, je peux vous donner des astuces et contacts sur place si vous voulez.

    • Cartocube says:

      Merci à vous, éventuellement vous pouvez m’envoyer ça par email ! Un Grand MERCI et quel est votre endroit préféré au fait ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>