Séjour dans les Pyrénées, les montagnes franco-espagnoles

Les Pyrénées sont la chaîne de montagnes qui séparent la France de l’Espagne, dans une frontière naturelle et faite de reliefs allant jusqu’à trois mille quatre cents mètres d’altitude. Alors que nous sommes en pleine préparation des vacances d’hiver, et pensons à l’organisation des vacances d’été, il faudra penser à se pencher sur ce massif qui est l’un des plus beaux d’Europe. En été comme en hiver, les Pyrénées sont un lieu qui regorge d’endroits merveilleux pour des activités sportives ou de détente. Quels que soient vos goûts, les Pyrénées sont parfaites pour les panoramas qu’elles ont à offrir, les nombreuses stations de ski aux activités originales ainsi que la découverte de la culture locale.

Attention toutefois, il peu faire aussi bien chaud que froid 🙂 Mieux vaut ne pas oublier d’emmener de bons tee short et une bonne doudoune également. En montagne le temps peu changer très très vite !

Les Pyrénées en hiver : découvertes et paysages enneigés

ski-neige-paysage

Parmi les meilleures stations de ski européennes se trouvent dans les Pyrénées. On en compte une petite quarantaine, toutes plus chaleureuses les unes que les autres. Les plus connues sont très certainement celles d’Ax 3 Domaines, de Cauterets ou encore de Saint-Lary. De plus en plus, les activités sportives proposées par les stations de ski se diversifient. À côté du ski de fond, on pourra ainsi faire du snowboard, sport de glisse qui connaît de plus en plus d’amateurs. Il sera également possible de faire des randonnées en raquette ou encore traîneaux de chiens, pour découvrir les plus beaux paysages que ces montagnes ont à offrir. En particulier, le pic Aneto ou le Soum des Salettes seront à découvrir. Entre six et neuf heures de marche vous seront nécessaires pour faire l’un de ces deux trajets. C’est l’effort qu’il faudra pour avoir la chance d’observer les plus beaux paysages de la région. Il faut également savoir qu’il existe de nombreuses stations de ski thermales qui permettent de se relaxer après une longue journée sportive. Les stations de Cauterets ou encore de Barèges font partie des plus réputées : bains et autres services de relaxation vous seront offerts. Il sera également possible de se rendre dans le Parc Naturel Région des Pyrénées Catalanes, où l’on découvre la montagne Cerdane.

Découvrir les Pyrénées en été

montagne-suisse

La chaîne de montagnes des Pyrénées revêt un visage complètement différent dès lors que l’été pointe le bout de son nez. Les couleurs sont verdoyantes et l’on ne sait plus où donner de la tête tant les possibilités sont nombreuses, en termes d’activités, mais aussi de sites incontournables à visiter. La randonnée reste l’une des activités les plus appréciées par les touristes souhaitant découvrir les monts des Pyrénées. Le massif du Canigou est l’un des plus imposants, et les refuges y sont nombreux pour ceux qui souhaitent y dormir. Avec des vues sur les couchers de soleil les plus colorés de la région, c’est l’un des massifs les plus parcourus de la région. Le Parc National des Pyrénées offre de nombreux sentiers de randonnées qui permettent de découvrir l’écosystème dans lequel se développe la faune et la flore locale, dans un environnement des plus agréables. L’été sera également la saison la plus opportune à la découverte des petits villages qui font le charme des Pyrénées. De Mosset à Eus en passant par Saint-Bertrand de Comminges, les choix sont nombreux pour faire une pause d’une journée ou deux. Pittoresques et atypiques, ces petits villages disposent souvent d’un patrimoine culturel et architectural riche, fait en pierres, que l’on admire pour sa grandeur et la façon dont il se retrouve parfait assortit avec les paysages environnants.

Les Pyrénées sont des montagnes que l’on pourrait presque qualifier d’idylliques, tant les activités que l’on y trouve sont en nombre important et tant les habitants de la région sont chaleureux. Les chemins de randonnée sont à découvrir en été comme en hiver, afin d’avoir sous les yeux un panorama toujours splendide. Les thermes sont exceptionnellement agréables, et l’on s’y repose autant que l’on y fait du sport. En somme, les Pyrénées sont des montagnes à découvrir en famille ou entre amis, pour un séjour d’une ou plusieurs semaines.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>