Les dix monuments les plus visités au monde

Chaque fin d’année, plusieurs magazines spécialisés dans le tourisme (Lonely Planet, le magazine Travel and Leisure…) dévoilent leur classement des sites touristiques les plus visités au monde. En faisant un petit récapitulatif et une étude approfondie des monuments qui attirent le plus de visiteurs et des chiffres annoncés par ces magazines, nous avons décidé de sortir nous aussi notre top 10 des sites mythiques les plus visités dans le monde.

  1. Notre Dame de Paris (France, 12 millions de visiteurs par an)

Notre_Dame_de_Paris

Avec son architecture gothique, la cathédrale Notre Dame de Paris est l’un des monuments les plus mythiques de toute la France. Son style architectural a expiré de nombreux architectes à travers le monde. Elle fût achée en 1345 et demeure aujourd’hui le siège de l’archevêque de Paris.

  1. La Grande Muraille de Chine (Chine, 9 millions de visiteurs par an)

muraille de chine

Considéré comme l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, la Grande Muraille est une entreprise de la dynastie des Ming (1368 – 1644). On estime sa longueur à 6 000 km, sa construction a entraîné la mort des millions d’ouvriers. Elle est classée depuis 1987 patrimoine mondial de l’UNESCO.

  1. L’Opéra de Sydney (Australie, 7,4 millions de visiteurs par an)

C’est le symbole authentique de l’Australie au même titre que la Tour Eiffel l’est pour la France. Son architecture unique et atypique attire des millions de visiteurs qui n’hésitent pas à assister aux prestations de l’Opéra et de l’Orchestre de Sydney.

  1. La Tour Eiffel (France, 6,7 millions de visiteurs par an)

C’est le symbole de la France et de sa capitale Paris, la ville lumière et de la mode artistique. Construite par Gustave Eiffel uniquement pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, sa structure unique si captivante a fini par perdurer et conquit le cœur des Parisiens et du monde entier plus tard.

  1. Lincoln Memorial (USA, 6 millions de visiteurs chaque année)

Lincoln_Memorial_east_side

Il s’agit d’un monument qu’on peut visiter dans l’État de Washington. Il a été bâti à la mémoire de l’ancien président américain, Abraham Lincoln en 1922 dans le West Potamac Park.

  1. Le Colisée (Italie, 5,11 millions de visiteurs par an)

Construit pendant l’apogée de l’Empire Romaine par l’empereur Flavien, le Colisée était un amphithéâtre, le plus grand bâtiment jamais construit par les Romains. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, c’est dire à quel point la technologie romaine était en avance sur son temps.

  1. Statue de la Liberté (USA, 4,24 millions de visiteurs par an)

Un cadeau des Français aux Américains pour célébrer le centenaire de l’indépendance des États-Unis. Elle se trouve sur Liberty Island à l’entrée du port de New York. Elle est aussi connue sous le nom de « la liberté éclairant le monde ».

  1. Alhambra (Espagne, 3 millions de touristes chaque année)

Située à Grenade, l’Alhambra est le monument le plus visité de toute l’Espagne. Cet ensemble palatial à l’architecture orientale connaît depuis une telle effervescence de visiteurs qu’il est conseillé de réserver son billet à l’avance.

  1. Les pyramides de Gizeh (Égypte, 3 millions de visiteurs par an)

pyramides-de-gizeh

De véritables chefs-d’œuvre même à l’heure actuelle, les pyramides de Gizeh sont une véritable prouesse technique du temps des pharaons de la dynastie Khéops. Il faudra se rendre du côté du Caire pour les admirer dans toute leur splendeur.

  1. Taj Mahal (Inde, 2,5 millions de visiteurs par an)

Symbole d’amour et de pureté, le Taj Mahal en marbre blanc situé dans la province d’Agara au bord de la rivière Yamuna a été construit par Shah Jahan pour personnifier la grandeur de son amour à son épouse Mumtaz Mahal, décédée après avoir donné naissance à leur quatorzième enfant. C’est un joyau de l’architecture Moghole ; l’empereur érigea également une copie identique de marbre noir.

On remarque tout de même que dans cette liste n’apparaît aucun monument de Londres, pourtant la ville est l’une des premières destinations touristiques au monde.

Si cela vous donne envie de voyager, c’est normal 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>