Visiter la ville de Lyon

Vous souhaitez passer un week-end à Lyon ? Vous ne savez pas quels coins aller voir. Voici nos conseils pour découvrir l’essentiel de Lyon en un week-end. Cette ville est pleine de quartiers atypiques et de lieux historiques à découvrir.

Saviez-vous que cette ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! En effet, elle abrite plus de 2000 ans d’histoire allant de l’antiquité à nos jours. De quoi remplir votre week-end de visites culturelles.

Que faire à Lyon ? 6 lieux incontournables

• Balade dans le Vieux Lyon et ses traboules

traboules-dans-le-vieux-lyon

Romantique et atypique, cette partie de la ville est dotée de bâtisses colorées et de passages étroits sous les immeubles, les traboules. Le quartier en cache 14. Je vous lance au défi de toutes les trouver lors de votre week-end. Profitez-en également pour faire un détour à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et ses jardins.

• La Fourvière : la visite du théâtre romain, retour en antiquité

Après avoir pris le funiculaire du vieux Lyon, arrêtez-vous aux Minimes pour un retour à l’antiquité, sur la colline de la Fourvière. Ce quartier est une réserve archéologique étalée sur 3 hectares. Vous y trouverez deux monuments : le théâtre gallo-romain et le théâtre antique, datant du 1er siècle avant J-C. Le lieu a été restauré au 20ème siècle et accueille à présent le festival des nuits de Fourvière.

• De la place Bellecour

Plus grande place piétonne d’Europe, ce lieu est la place la plus fréquentée de Lyon. Vous y trouverez l’office du tourisme et le “Rectange”, une galerie d’art. En hiver, cette place est très animée. La ville installe pour la saison une patinoire et une grande roue. De nombreux événements et concerts sont également organisés tout au long de l’année, dont la fête des lumières qui a lieu en hiver.

• Hôtel de ville

Situé entre la place des Terraux et la place de la comédie, l’hôtel de ville de Lyon est classé comme monument historique. Ce bâtiment a été construit en 1672 par l’architecte Simon Maupin. Quelques années plus tard, il fut victime d’un incendie. C’est Hardouin Mansart qui imaginera la nouvelle façade, où vous apercevrez le bon roi Henri. En face, vous y trouverez l’Opéra de Lyon.

• Quartier de la Croix Rousse

toÓts croix rousse vue de fourviËre vieux lyon soleil couchant

Entouré par le Saône et le Rhône, le quartier de croix rousse est perché sur une colline au nord de la ville. Dans ce quartier aux ruelles pavées et atypiques, allez visiter l’atelier de passementerie et l’atelier de tissage dans une ambiance du XIXème siècle.

• Le parc de tête d’or

Le parc de la tête d’or de plus de 100 hectares, est un vrai écrin de verdure en pleine ville. Il abrite un lac de plus de 16 hectares, créé à partir d’un bras du Rhône, sur lequel vous pouvez faire un tour en barque. Autour, vous y trouverez un jardin botanique avec une serre et une splendide roseraie. Un peu plus loin, vous pouvez aller rendre visite aux animaux du mini parc zoologique.

Lac_du_Parc_de_la_tête_d'or,_Lyon

Restaurants et bars

Vous ne savez pas où aller manger ou boire un verre à Lyon ? Voici quelques indications pour vous orienter. Près de la place Bellecour vous trouverez la rue des marronniers qui abrite dans ses ruelles de nombreux restaurants. Un peu plus loin en remontant vers l’hôtel de ville, à proximité du métro Cordeliers Bourse, je vous suggère de faire un tour dans les boutiques et bars, qui se trouvent un peu plus loin. Pour aller manger, rendez-vous rue Mercière ou dans le vieux Lyon. Pour finir votre soirée, cap sur la Croix-Rousse, vous y trouverez un quartier dynamique avec une bonne ambiance.

Hôtels à Lyon

Vue sur Lyon

Si vous souhaitez partir à Lyon pendant les vacances scolaires, sachez que les hôtels sont très prisés à cette période. Il est donc nécessaire de vous y prendre à l’avance. Pour la fête des lumières, réservez votre hôtel à Lyon plusieurs mois à l’avance. D’autre part, je vous recommande de trouver un hôtel dans le centre-ville de Lyon afin de passer le moins de temps possible dans les transports et passer davantage de temps à apprécier la ville en vélo ou à pied.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>